Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
simply me
simply me
Publicité
simply me
Archives
10 février 2008

"Je note mon prof !!"

Nouveauté internet...On peut vraiment tout faire sur le net. Une site propose de noter les enseignants.

A la base, on peut trouver ça marrant. Qui n'a pas rêvé de changer un peu de rôle et de pouvoir noter ses profs. Mais voilà, sur ce site, toutes les écoles sont répertoriées (nom adresse). N'importe qui peut noter un prof en donnant son nom, son établissement et on peut même mettre une photo... Il faut aussi préciser que les notes sont anonymes... ça sent plus le règlement de compte qu'une simple blague.

Il faut aussi savoir que les enseignants sont déjà notés par leurs supérieurs hiérarchiques. Ce procédé, infantillisant, est aujourd'hui en discussion. On peut imaginer les dérives qu'un tel site peut inspirer.

Imaginons que tout le monde se mette à donner publiquement des notes... Et si les enseignants se mettaient aussi à noter les parents d'élèves... Note dégressive à partir de 20 (et là, je suis gentille!!)

            -J'amène mon enfant en retard tous les matins sans un bonjour, ni un mot d'excuse à l'enseignant qui laisse sa classe pour aller ouvrir le portail : -1 point.

            -"Mon enfant sera absent vendredi après midi, pour raisons familiales". (Traduction : on part en week end et on veut éviter les embouteillages.) : -1 point.

            -J'arrive le mercredi à 12h45 avec comme excuse: il y avait du monde à la caisse de Carrefour (Eh oui! le mercredi matin, c'ets sympa pour faire les soldes!) : -1 point.

             -"Mon fils a perdu son livre de lecture. Ce serait sympa de lui en procurer un autre" (Véridique!): -1 point.

             -Je ne viens pas au rendez-vous que j'ai moi même demandé à l'enseignant: -2 points.

             -Je viens régulièrement au portail pour demander à l'enseignant comment il se fait que mon fils perde son goûter alors que, ledit, fils n'a même pas un crayon à papier dans sa trousse... vide depuis le mois d'octobre: -1 point.

             -A la question: Quelle langue étrangère souhaitez-vous que votre enfant apprenne à l'école? Je réponds "le français" : -2 points.

             -Mon enfant quittera l'école le 15 juin parce que, vous comprenez, les billets d'avion son moins chers en périodes scolaires. (Je comprends...Je comprends...C'est pour ça que je ne pars pas en vacances en avion...Merci) : -2 points.

             -Je mets mon enfant dans des situations qu'un enfant de cet âge ne devrait jamais avoir à supporter... -5 points.

Alors, Messieurs, Mesdames, si vous voulez noter les profs de vos enfants, soyez prêts à accepter qu'on fasse de même.

Je tiens quand même à rappeler que le système de "notation" appliqué à l'école élémentaire vise à cibler les difficultés des élèves pour proposer l'aide la mieux adaptée et non à les sanctionner. Il y a sûrement des progrès à faire de ce côté-là et les enseignants, pour la plupart, sont tout à fait conscient des échecs et faiblesses du système éducatif.

Il est toujours facile de pointer du doigt ce qui ne va pas ou de faire retomber sa mauvaise humeur sur des cibles faciles. Alors ce site "marrant" ne me fait personnellement pas rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Critères retenus (soumis à consultation comme il le dit si bien) :<br /> - l'écoute<br /> - la non-démagogie (aïe, le pauvre)<br /> - "je ne dois pas copier mon voisin" (cf histoire de l'art venue d'Italie)<br /> - je ne profite pas de mon statut de ministre pour demander au président de la république de venir dans "ma" ville faire l'annonce de nouveaux programmes (et oui, pas de conflit d'intêret avec les municipales qui approchent...)<br /> - je tiens compte d'autres chose que de l'école pour tenter de comprendre l'échec de certains élèves (l'évolution de notre société, bonne ou mauvaise c'est selon : playstation, télévision, intairnaite, société de cosommation, faibles perspectives d'avenir pour ces enfants qui voient leurs parents galérer après 20 ans d'études...)<br /> - je me donne les moyens de mes ambitions (4 heures d'EPs d'accord, mais construisez des gymnases, des piscines, permettez aux écoles de campagne de s'y rendre sans avoir à débourser 300 euros uniquement pour un aller-retour en bus, je ne compte même pas les tarifs de la piscine...)<br /> - je ne fais pas des programmes pour plaire à mon président<br /> - j'arrête de décridibiliser les enseignants<br /> - j'arrête de dire "on revient à..., "c'est le retour de l'orthographe, du calcul, de l'histoire, de la grammaire, etc..." : oh, qu'est-ce que je fais depuis 5 ans, j'enfile des perles ou quoi ?<br /> <br /> La liste pourrait être encore longue, mais là ça m'agace...<br /> Bonne journée et bon courage.<br /> <br /> "Moi je"
M
Je pars à Dubaï avec mon enfant pendant 2 semaines (hors vacances scolaires bien sûr), je pars fréquemment en week-end le jeudi soir, je reviens le mardi matin et je me plains auprès de l'enseignant que les notes de mon enfant sont trop basses et qu'il est pénalisé (par l'enseignant bien sûr qui doit faire ses évaluations en fonction de ce que tous les élèves ont appris en même temps( (vérédique aussi !!) : - 10 points pour l'ensemble de son oeuvre (césar d'honneur ou plutôt devrais-je dire "footage de gueule" d'honneur 2008).<br /> <br /> Pour ce qui est de ne pas venir à un rendez-vous sollicité par le parent lui-même au prétexte de "Mais jétais chez ikea !") : je dirais plutôt -5 points<br /> <br /> christelle, tu es trop indulgente.<br /> <br /> Il ne faut pas avoir peur de mettre -2, -5 voire -10, le zéro sera vite atteint c'est vrai mais pourquoi aps proposer la notation négative...?
Publicité