Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
simply me
simply me
Publicité
simply me
Archives
5 juin 2008

Long time no see

Je viens de me rendre compte que je n'avais rien écrit dans ce blog depuis le mois de février...Pas très sérieux.

Je profite de mes "vacances" pour réactualiser les News. Je ne suis pas vraiment en vacances mais en stage de formation. Trois semaines loin de mes élèves...un vrai repos pour mes nerfs.

En plus, c'est le bon moment pour en profiter vu ce que notre "cher" président nous prépare. Ma grand mère l'appelle "Zapillou". Un "Zapillou" en patois c'est un petit animal qui jappe tout le temps. Sincèrement je pense que ça lui va très bien.

La réforme de la formation des enseignants est en route: plus d'IUFM mais un Master2 à l'université et des nouveaux enseignants sur le terrain sans formation. Ils vont avoir un bon niveau d'études mais si cela suffisait pour être un bon enseignant ça ce saurait.

Mais ça économise le salaire des 11000 PE2 qui sont actuellement en formation pour un an (sans être dans les classes).

Bilan de cette réforme: des instits qui vont se retrouver confrontés à des classes sans avoir jamais été formés pour ça, une formation "sur le terrain" (dans certaines écoles ça risque d'être "chaud"), des formations continues supprimées.

Si on rajoute à ça les maladresses, couacs divers et l'incompétence de notre ministre ça fait beaucoup. Ils attaquent à l'arme lourde le système éducatif français qui, certes, n'est pas parfait; mais qui, dans les prochaines années va devenir ce qu'il est devenu dans d'autres pays: un enseignement payant pour ceux qui en auront les moyens et l'école public privée de ses moyens et de son âme (retour aux programmes de 1923, enseignant non formés...), pour les autres.

Mais on y croit encore et même si on nous laisse peu de moyens pour nous "rebeller" on restera maître de nos pratiques et de nos convictions...!

Sur ces bonnes nouvelles, bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité